Règlement 10 - Ballon vivant, ballon déclaré mort
  • Si le ballon frappe le poteau de buts, le jeu est déclaré mort.
    (a) Si c'est lors d'un botté d'envoi, et que le ballon frappe le poteau de buts en plein vol, le ballon sera placé à la ligne de 25 verges de l'équipe qui reçoit. Si le ballon frappe le poteau de buts après avoir frappé le sol ou un joueur de l'équipe qui reçoit, le ballon sera placé à la ligne de 10 verges de l'équipe qui reçoit.
    (b) Si c'est lors d'un botté de dégagement en plein terrain, le ballon sera placé à la ligne de 10 verges et aucun point ne sera marqué. Si c'est lors d'un botté de dégagement de sa propre ligne de buts, un touché de sûreté sera marqué.
    (c) Si c'est lors d'une passe avant depuis derrière la ligne de mêlée, le jeu sera déclaré mort, l'essai sera compté et le ballon sera placé au point de la dernière remise en jeu.
    (d) Si c'est lors d'une passe latérale en jeu, par l'équipe offensive et que le ballon frappe le poteau de buts en plein vol, un touché de sûreté sera marqué.
  • Si le ballon demeure inerte au sol pendant trois secondes et qu'il n'y a aucune tentative de le mettre en jeu, le jeu sera déclaré mort.
  • Les joueurs n'ont pas le droit d'allonger les bras avec le ballon dans le but de gagner des verges supplémentaires, lorsque le ballon est encore en jeu. Une pénalité d'une distance de 5 verges sera appliquée pour extension du ballon, et le ballon sera déclaré mort au point de l'extension.
  • Les joueurs en possession du ballon n'ont pas le droit de plonger dans le but de gagner des verges supplémentaires. Une pénalité d'une distance de 15 verges pour plongeon sera appliquée et le ballon sera déclaré mort au point où le plongeon a été amorcé.
  • Lors d'un jeu où le ballon est toujours en jeu et qu'un membre de l'équipe défensive touche au porteur de ballon, le ballon ou n'importe quelle pièce d'équipement du porteur de ballon, le jeu sera déclaré mort. L'officiel doit voir la touche pour que le sifflet se fasse entendre. Une touche peut être avec une seule main, malgré le fait qu'une touche à deux mains soit permise, en autant qu'aucune rudesse ne soit appliquée.
  • Une touche au niveau du cou, de la tête ou de la région du visage est considérée comme non nécessaire et sera pénalisée d'une distance de 15 verges, à moins que le contact ait été le résultat des mouvements du porteur de ballon.
  • Si un défenseur saute par-dessus un porteur de ballon qui est au sol, dans le but d'éviter une collision, une touche sera accordée à l'équipe défensive et le jeu sera déclaré mort.
  • Si le quart-arrière a de la difficulté à récupérer la remise du ballon du joueur de centre et que le ballon passe par-dessus la tête du quart-arrière, le ballon est encore en jeu mais pour l'équipe offensive seulement.

 

Situations de jeux - Règlement no. 10 - Ballon vivant / ballon déclaré mort

  • Durant un jeu régulier, le quart-arrière perd l'équilibre et le ballon touche le sol alors qu'il en a la possession dans sa main.
    Interprétation: Le jeu se poursuit puisque durant ce jeu, le ballon est toujours vivant.
  • Le joueur de centre effectue une remise au jeu au quart-arrière qui
    (a) ne touche pas au ballon
    (b) touche partiellement au ballon. Le quart-arrière est immédiatement touché par le pourchasseur.
    Interprétation:
    (a) Puisque le quart-arrière n'a pas encore touché au ballon, une touche sur ce quart-arrière ne peut pas arrêter ce jeu.
    (b) Puisque le quart-arrière est le dernier joueur à avoir touché au ballon, une touche sur ce dernier arrêtera le jeu.
  • Durant un jeu régulier, une passe est tentée. Le joueur 02 et le défenseur 04 sautent simultanément dans les airs, en ayant contact entre les deux. Le joueur 02 attrape le ballon et le joueur 04 tombe au sol.
    Interprétation: Aucune touche n'a été officiellement faite au joueur 02, cette situation est jugée comme une situation ballon vivant et le jeu se poursuit.
  • Durant un retour de botté d'envoi, le porteur de ballon fait une extension avec le ballon pour effectuer une feinte d'une passe latérale (passe en-jeu).
    Interprétation: Ce jeu est permis et ne constitue pas une extension dans le but d'obtenir des verges additionnelles.
  • Lors d'un troisième essai, O7 court avec le ballon dans le but d'obtenir un premier essai. Juste avant de rejoindre le sac lesté du premier essai, le joueur O7 prévoit être touché avant qu'il n'obtienne le premier essai, et il plonge vers l'avant pour dépasser le sac lesté. Il tombe au sol et il est louché à cet endroit.
    Interprétation: Plonger dans le but d'obtenir des verges additionnelles est une pénalité. Le jeu est déclaré mort au point d'origine du plongeon du joueur, et une pénalité de 15 verges sera appliquée à partir de ce point. Puisque à cette situation, c'était le troisième essai, l'équipe a perd possession du ballon.
  • Lors d'un botté de dégagement et un troisième essai, le ballon est très bien botté et traverse par-dessus de la tête du receveur. Le ballon roule dans la zone de buts. Le ballon demeure inerte durant plus de 3 secondes. Le receveur court dans la zone de buts en tentant de récupérer le ballon.
    Interprétation: Le jeu se poursuit. Il ne devrait pas avoir de coup de sifflet pour arrêter le jeu. Puisqu'il y a une tentative de récupérer le ballon par l'équipe qui recevait le ballon, la règle du ballon qui demeure inerte pendant 3 secondes, ne s'applique pas dans ce cas.