Règlement 8 - Équipement des joueurs
  • Les seuls ballons officiellement autorisés lors des matchs sont les suivants :
    Pour les hommes : Wilson en cuir
    Pour les femmes : Nike
    Aucun joueur ou équipe ne peut altérer la surface du ballon. L'équipe fautive sera pénalisée d'une distance de 10 verges pour conduite antisportive.
    Il est permis de changer de ballon durant le match en cas de bris ou en raison des conditions climatiques difficiles (ex : pluie, ou neige). L’accord de l’arbitre en chef et des deux équipes doit être obtenu pour changer de ballon durant la partie.
  • Les joueurs ne peuvent pas utiliser de la pâte adhésive ou collante sur leurs mains ou sur leurs uniformes. Les joueurs fautifs se verront attribuer une pénalité de 10 verges pour conduite antisportive et devront quitter la partie jusqu'à ce que le problème soit réglé.
  • Si les deux équipes utilisent des chandails de couleur identique ou similaire, le gagnant du tirage au sort du début de la partie aura le choix de changer. Les uniformes ne peuvent pas contenir aucune pièce d'équipement qui pourrait causer une blessure à un autre joueur.
    L'arbitre est la seule personne autorisée à accepter l'équipement des joueurs qui pourrait être dangereux et qui pourrait causer des blessures. Il est le seul à aussi accepter toute forme d'équipement ou d'appareillage quelconque qui ne seraient pas couverts dans le livre des règlements de jeu.
  • Toute forme de bijouterie devra être enlevée avant le début de la partie. Si ce n'est pas possible de l'enlever, cette pièce devra être recouverte complètement. Des bracelets médicaux peuvent être portés à condition d'être bien retenus de manière à ne pas causer de blessure. L'arbitre sera le seul à accepter la pièce d'équipement.
  • Il n'est pas obligatoire de porter des souliers à crampons, par contre des souliers avec des talons ne sont pas tolérés. Des crampons très élevés (du type utilisé par des coureurs en athlétisme) ou des souliers avec des pièces métalliques pointues, comme des souliers de base-ball ou des souliers de golf. ne sont pas permis. Si un soulier à crampons est utilisé; il n'y a pas de nombre minimum ou maximum de crampons à avoirs sur la semelle, mais par contre les crampons doivent naturellement faire partie intégrale de la semelle.
  • Si un joueur porte de l'équipement ou des souliers inacceptables, le joueur devra quitter la partie pour au moins la durée d'un jeu, et enlever l'équipement non conforme avant de retourner au jeu suivant. Si le joueur revient par la suite avec le même équipement, l'équipe sera pénalisée d'une distance de 10 verges pour conduite antisportive et le joueur sera expulsé de la rencontre.
  • Si un joueur suite à un contact ou un coup par un autre joueur, saigne, ou qu'il y ait suffisamment de sang sur un participant ou sur l'uniforme du participant, de manière à ce que le sang puisse être transféré sur un autre individu, le participant devra quitter le terrain de jeu jusqu'à ce que le problème soit résolut à la satisfaction de l'arbitre.

 

Situations de jeux - Règlement no. 8 – Équipement

  • Le quart-arrière entre sur le terrain et il porte un protecteur pour les côtes. L'équipe défensive porte plainte en mentionnant que le quart-arrière n'a pas le droit de porter un protecteur pour les côtes.
    Interprétation: Le quart-arrière est le seul joueur qui peut porter un protecteur pour les côtes durant une partie.
  • Une des deux équipes qui se présente pour jouer la partie a oublié d'apporter les protecteurs de poteaux de buts. Les équipes veulent tout de même jouer en plaçant leurs sacs de sport sur les poteaux en les faisant tenir avec du ruban adhésif.
    Interprétation: La partie ne pourra pas être jouée parce que ce point est important pour la sécurité des joueurs.
  • Un joueur défensif se plaint que le quart-arrière porte un appareil de télécommunication lorsqu'il est sur le terrain. Il se plaint que cet appareil est exposé par son fil et qu'il pourra blesser un autre joueur.
    Interprétation: Les appareils de télécommunication portés par des joueurs sur le terrain sont permis, mais les appareils ne doivent pas être un facteur au niveau de la sécurité d'un joueur. Il se peut qu'on demande au quart-arrière de cacher le fil pour ne pas qu'il devienne hasardeux pour sa sécurité et celle des autres joueurs.
  • Un joueur dont l'officiel a demandé de quitter le terrain pour avoir porté des souliers à crampons illégaux, revient sur le terrain portant les mêmes souliers.
    Interprétation: Le joueur est expulsé et l'équipe est pénalisée d'une distance de 10 verges pour conduite anti-sportive.
  • Un joueur veut participer à la partie en portant un plâtre au bras.
    Interprétation: Toute pièce d'équipement jugée dangereuse pour un joueur doit être couverte ou enlevée, puisque ceci est une question de sécurité de la part des participants. Dans le cas d'un plâtre, celui-ci doit être couvert et avoir un coussin protecteur par dessus et devra absolument être approuvé par l'officiel en chef de la partie.
  • L'équipe O applique un enduit adhésif sur la surface de leur ballon et l'utilise durant la partie.
    Interprétation: Aucune équipe n'a le droit d'altérer la surface naturelle du ballon qui est utilisé. Le ballon en question doit être enlevé de la partie et une pénalité de conduite anti-sportive sera signalée contre l'équipe O.
  • Les deux équipes se présentent pour leur partie en ayant des chandails de même couleur. Aucune des deux équipes ne veut changer volontairement de chandails.
    Interprétation: Le gagnant du choix du début de la partie choisira qui devra changer de chandails.
  • L'équipe D se plaint à l'officiel en chef
    (a) que le ballon n’est pas assez gonflé
    (b) que le ballon a une déformation à sa surface.
    Interprétation: Tout ballon qui pourrait donner un avantage à une équipe sera jugé comme illégal et ne pourra pas être utilisé durant la partie.
  • Le receveur O2 porte des lunettes de soleil.
    Interprétation: Porter des lunettes de soleil est permis, en autant que les lunettes ne causent pas un danger pour les joueurs. Si les lunettes causent un danger, c'est la responsabilité de l'officiel en chef d'intervenir.
  • Le joueur O5 porte une orthèse en métal à son genou, ce qui pourrait être dangereux pour les autres joueurs.
    Interprétation: L'officiel en chef demandera au joueur de quitter le terrain jusqu'au moment où l'orthèse peut être couverte, et ne pas présenter de danger pour les autres joueurs. Les joueurs ont le droit de porter des orthèses mais elles doivent être couvertes complètement et ne pas permettre qu'un doigt puisse s'insérer dans l'articulation métallique de l'orthèse. Les bords de l'orthèses doivent être couverts pour éviter toute blessure à un autre joueur.