Règlement 1 - Le botté d'envoi
  • Pour débuter une partie, une équipe effectuera un botté d'envoi de sa propre ligne de 45 verges ou, si le terrain est non réglementaire, 10 verges de la ligne du centre. Lorsque l'officiel siffle pour que le botté d'envoi s'effectue, l'équipe qui botte, a 20 secondes pour effectuer son botté d'envoi ou elle sera pénalisée 10 verges pour avoir retardée la partie, si ce n'est pas fait dans le délai du 20 secondes. Cette procédure est aussi utilisée lorsqu'un touché est marqué et que l'équipe qui s'est fait comptée, a décidé de recevoir le botté d'envoi.
  • Le ballon est normalement botté d'un support, qui ne peut élever la partie la plus basse du ballon de plus de deux pouces du sol. Si un support n'est pas utilisé, le ballon pourra alors être tenu au sol par un coéquipier. Le ballon devra être placé entre les lignes hachurées (24 verges des lignes de côté).
  • Lors d'un botté d'envoi, tous les joueurs de l'équipe qui reçoit, doivent être à une distance d'au moins 20 verges de distance de la ligne d'où provient le botté d'envoi, au moment du botté. Les joueurs de l'équipe qui effectue le botté d'envoi doivent demeurer derrière la ligne du botté d'envoi jusqu'au moment où le ballon est botté. Les joueurs ne respectant pas ces directives se verront infliger une pénalité d'une distance de cinq verges pour procédure illégale.
  • Pour que le botté d'envoi soit jugé légal, le ballon devra parcourir une distance de 20 verges vers la ligne de fond de l'équipe qui reçoit le botté, avant qu'il soit touché par un joueur de l'équipe qui effectuait le botté d'envoi. Il y aura une pénalité pour procédure illégale si le ballon est touché par un joueur de l'équipe qui effectue le botté d'envoi avant qu'il ne franchisse la distance de 20 verges ou s'il ne franchit pas la distance de 20 verges, à moins qu'un joueur de l'équipe qui reçoit le botté y ait touché auparavant.
  • Les joueurs de l'équipe qui effectue le botté d'envoi peuvent toucher au ballon, ou le déclaré mort, après qu'il aura franchit la distance de 20 verges et avant qu'il ne soit touché par un joueur de l'équipe qui reçoit. Le règlement du respect de l'immunité du cinq verges de distance ne s'applique pas lors de botté d'envoi à l'équipe qui effectue le botté. L'équipe qui effectue un botté d'envoi ne peut pas normalement recouvrir leur propre ballon à moins que le ballon ait été touché par un joueur de l'équipe qui reçoit le botté, qu'il soit dans les airs et qu'il est récupéré par un joueur de l'équipe qui effectue le botté avant même qu'il ait touché le sol.
  • Si le ballon sort à l'extérieur des limites du terrain lors d'un botté d'envoi, une pénalité de cinq verges pour procédure illégale sera infligée à l'équipe qui effectuait le botté d'envoi. L'équipe qui reçoit le ballon, a le choix entre faire effectuer un nouveau botté d'envoi cinq verges plus loin de la ligne du botté d'envoi, de prendre possession du ballon au point où le ballon est sorti des limites du terrain, ou prendre possession à leur propre ligne de 10 verges.

 

Situations de jeux - Règlement no. 1 - Le botté d'envoi

  • Lors d'un botté d'envoi, le ballon fait une distance de 10 verges et sort à l'extérieur du terrain.
    Interprétation: L'équipe qui reçoit à l'option de prendre possession du ballon là où il est sorti, demander à l'équipe de recommencer son botté d'envoi 5 verges plus loin du point du dernier botté ou prendre possession du ballon à leur propre ligne de 10 verges.
  • Lors d'un botté d'envoi, le ballon ne fait pas la distance minimale de 20 verges.
    Interprétation: Si l'équipe qui effectue le botté d'envoi touche au ballon avant qu'il n'ait fait la distance de 20 verges, cette équipe est pénalisée pour procédure illégale.  L'équipe qui reçoit le botté d'envoi a le droit de récupérer le ballon et de l'avancer  même si le ballon n'a pas franchi la distance minimale de 20 verges.
  • Lors d'un botté d'envoi, le ballon tombe sur la ligne de 10 verges de l'équipe qui reçoit le botté, roule jusqu'à la zone des buts et sort à l'extérieur du terrain.
    Interprétation: L'équipe qui effectue le botté d'envoi marque 1 point et l'équipe qui recevait le botté d'envoi met le ballon en jeu, premier essai et 10 verges à franchir, de leur propre ligne de 35 verges.
  • Lors d'un botté d'envoi, le ballon traverse la ligne de fond de l'équipe qui recevait le botté d'envoi dans les airs, sans avoir touché le terrain de jeu.
    Interprétation: Aucun point n'est accordé. L'équipe qui recevait le botté d'envoi, mettra le ballon en jeu, premier essai et 10 verges à franchir de sa propre ligne de 10 verges.
  • L'équipe qui effectue le botté d'envoi est prête. Alors que le botteur s'approche pour frapper le ballon, un joueur de l'équipe qui recevait le botté d'envoi entre sur le terrain et se place en position de jeu lorsque le ballon est botté.
    Interprétation: Aussitôt que le botteur effectue son approche vers le ballon, aucun joueur ne peut entrer sur le terrain. L'infraction commise est une substitution illégale et une pénalité de 10 verges est appliquée, selon les choix offerts.
  • L'équipe qui effectue le botté d'envoi, envoie le ballon qui frappe un officiel à la ligne de 6 verges de l'équipe qui reçoit, et ensuite le ballon frappe le poteau des buts.
    Interprétation: Le ballon est déclaré mort dès qu'il frappe le poteau des buts. L'équipe qui reçoit prendra possession du ballon, premier essai et 10 verges à franchir, de leur propre ligne de 10 verges. (Un ballon qui frappe un officiel est la même situation que si le ballon frappe le sol).
  • Un botté d'envoi vers la fin d'une partie est dirigé vers les lignes de côté à la ligne de 10 verges de l'équipe qui reçoit. Le receveur RI frappe le ballon sans en prendre possession en tentant de le garder en touche (sur le terrain) dans le but de sauver du temps et
    (a) le ballon touche le sol
    (b) est attrapé par R2
    Interprétation: Cette situation est la même qu'une tentative de passe latérale
    (a) le ballon est déclaré mort dès qu'il touche le sol
    (b) si le joueur R2 est en position en jeu, il pourra avancer le ballon
  • Le joueur R2 tente de récupérer le botté d'envoi et le ballon frappe son pied
    (a) le ballon continue vers sa ligne des buts
    (b) le ballon va vers l'avant
    Interprétation:
    (a) Le ballon est vivant pour tous les joueurs de l'équipe R et peut être déclaré mort par les joueurs de l'équipe qui effectuait le botté d'envoi.
    (b) Le ballon est vivant pour tous les joueurs de l'équipe R en position ENJEU et peut être déclaré mort par les joueurs de l'équipe qui effectuait le botté d'envoi et le ballon sera mis en jeu à l'endroit précis ou le joueur R2 a touché au ballon.
  • Le ballon frappe le poteau des buts en plein vol durant le botté d'envoi.
    Interprétation: L'équipe qui recevait effectuera la mise en jeu de sa propre ligne de 25 verges.
  • Le ballon lors d'un botté d'envoi fait un bond dans la zone des buts, revient vers la zone et frappe le poteau des buts.
    Interprétation: Aucun point n'est alloué. L'équipe R prendra possession à leur propre ligne de 10 verges, premier essai et 10 verges à franchir.
  • Le ballon lors d'un botté d'envoi ne fait que 17 verges, frappe le joueur R2, ensuite le joueur K3 et touche le sol par la suite. (le joueur K3 étant celui de l'équipe qui effectue le botté d'envoi).
    Interprétation: Aucune infraction sur le jeu puisque R2 a touché au ballon en premier.
  • Le ballon lors d'un botté d'envoi touche le sol dans la zone de buts et sort à l'extérieur sur les lignes de côtés.
    Interprétation: Un point est accordé à l'équipe qui effectuait le botté d'envoi, et le ballon sera mis en jeu de la ligne de 35 verges. Il n'y a pas d'option sur ce jeu de recommencer le botté d'envoi.
  • Lors d'un botté d'envoi, le joueur receveur jongle avec le ballon et le ballon va vers l'avant.
    Interprétation: Le ballon est vivant que pour les joueurs en position EN JEU de l'équipe qui recevait le botté d'envoi, au moment ou le ballon a été jonglé.
  • Lors d'un botté d'envoi, le ballon accidentellement frappe la jambe d'un joueur de l'équipe qui recevait le botté d'envoi. Le ballon rebondit de la jambe, dans les airs, et tombe au sol.
    Interprétation: Le jeu se poursuit. Le ballon n'est vivant que pour l'équipe qui recevait le botté d'envoi. Tous les joueurs de l'équipe qui recevait le botté d'envoi peuvent récupérer le ballon et l'avancer.
  • Lors d'un botté d'envoi, le ballon est
    (a) accidentellement botté vers l'avant par un joueur qui recevait le botté d'envoi
    (b) botté de manière intentionnelle par l'équipe qui recevait le botté d'envoi.
    Interprétation:
    (a) dès que le ballon touche la jambe de ce joueur avant de toucher le sol, celui-ci est considéré comme jeu mort dès qu’il touche le sol. L’équipe qui recevait le ballon reprend possession à l’endroit ou celui-ci a touché le sol.
    (b) le jeu est déclaré mort dès que le ballon touche le sol. L'équipe qui recevait le botté d'envoi prendra possession du ballon au point ou le ballon a été botté par le joueur qui l'a botté.