Réglement 5 - Bottés de dégagement
  • Pour qu'un ballon soit officiellement reconnu comme ayant été botté lors d'un botté de dégagement, le ballon doit avoir été laissé tomber délibérément et ensuite botté avec le pied avant qu'il ne touche le sol.
  • Tous les joueurs peuvent effectuer un botté de dégagement, même après avoir capté une passe au-delà de la ligne de mêlée. Lorsque le ballon est reconnu comme étant ayant été botté, l'équipe qui a effectué le botté de dégagement perd la possession du ballon.
  • Lors d'un botté de dégagement, les joueurs de l'équipe qui effectue le botté ne peuvent pas toucher au ballon tant et aussi longtemps qu'un joueur adverse n'y ait pas touché. Ils doivent aussi être à une distance de cinq (5) verges du ballon lorsqu'il sera touché par l'adversaire. Toute dérogation à cette règle entraînera une pénalité. Si la pénalité est acceptée par l’équipe qui recevait le ballon, un recul de 10 verges à l’endroit où l’infraction a été commise est accordé. Si la pénalité est refusée, le gain de terrain obtenu lors du retour est accordé. Si le joueur offensif n'a eu aucun effet sur le résultat final du jeu, la pénalité infligée sera d'une distance de 5 verges.
  • Tous les joueurs de l'équipe qui reçoit le botté peuvent attraper un botté de dégagement et avancer le ballon par la suite. Il n'y a pas de blocage permis lors des bottés de dégagement. Si lors d'une tentative de récupération du ballon en situation de botté de dégagement, un joueur touche au ballon et que le ballon touche le sol, le jeu se poursuivra si le ballon se dirige parallèlement, ou en direction de la ligne de fond du joueur qui reçoit le botté. Si le receveur touche le ballon et qu'il se dirige vers l'avant et qu'il touche le sol, le jeu est déclaré mort aussitôt qu'il frappera le sol.
  • Un botté de dégagement est considéré comme étant bloqué par l'équipe adverse si un joueur de cette équipe frappe le ballon et que le ballon se dirige dans la direction, ou parallèlement vers la ligne de fond de l'équipe qui effectue le botté de dégagement, el qu'il touche le sol ou qu'il est touché par le joueur qui effectuait le botté de dégagement. Le jeu est déclaré mort et l'équipe qui n'effectuait pas le botté de dégagement prend possession du ballon au point où le ballon fut bloqué.
  • Si un botté de dégagement est dévié et que le ballon se dirige en direction de la ligne de fond de l'équipe qui recevait le botté de dégagement, alors le botté de dégagement est légal et le jeu se poursuit. Le fait que le botté soit dévié, n'a aucune importance et le règlement du respect de l'immunité de cinq verges s'applique aux joueurs qui ont effectué le botté de dégagement.
  • Lorsqu'un ballon qui avait été botté lors d'un botté de dégagement, touche le sol derrière la ligne de mêlée ou derrière la ligne de buts du botteur, le jeu est déclaré mort. Si ceci se produit dans les limites du terrain, l'équipe adverse prendra possession du ballon au point où le ballon touche le sol. Si ceci se produit dans la zone de buts, l'équipe adverse aura droit à un touché de sûreté. Si ceci était un jeu de mêlée régulier, l'équipe aura droit à un rouge si c'était un retour de botté de dégagement de la zone de buts.
  • Lorsqu'un ballon est bloqué lors d'un botté de dégagement dans les limites du terrain, l'équipe qui recevait le botté est celle jugée comme étant en possession du ballon. Si le ballon est bloqué à l'intérieur de la zone de buts, l'équipe qui effectuait le botté de dégagement est identifiée comme étant en possession du ballon.
  • Si un joueur accidentellement ou de manière délibérée, frappe le ballon avec son pied ou sa jambe sans avoir le contrôle du ballon dans sa main, le ballon devient alors en situation de passe en jeu ou hors jeu dépendant de sa direction et, demeurera en jeu tant que le ballon touchera le sol.

 

Situations de jeux - Règlement no. 5 - Bottés de dégagement

  • L'équipe O effectue un botté de dégagement dans la zone de buts de l'équipe D. Le joueur D2 sans toucher au ballon, le frappe du pied et le ballon sort le ballon de la zone de buts à la ligne de 15 verges.
    Interprétation: Cette situation ne constitue pas pour le joueur D2 d'un botté de dégagement légal parce qu'il n'avait pas la possession du ballon avant de le botter. Un point est accordé à l'équipe O.
  • L'équipe O effectue un botté de dégagement. Le ballon frappe O2, qui est placé derrière la ligne de mêlée. Le ballon touche le sol à cet endroit.
    Interprétation: Le ballon est déclaré mort aussitôt qu'il touche le sol derrière la ligne de mêlée. L'équipe D aura le ballon, 10 verges en avant du point ou le ballon a touché le sol.
  • O7 tente un botté de dégagement derrière la ligne de mêlée. D3 bloque le botté de dégagement. O7 attrape le ballon avant qu'il ne touche le sol et il lance une passe avant.
    Interprétation: Lorsque O7 capte le ballon suite au bloc du joueur défensif, le jeu doit être déclaré mort. L'équipe D prendra possession au point ou le botté de dégagement a été bloqué.
  • L'équipe O effectue un botté de dégagement de sa zone de buts. L'équipe D bloque le botté de dégagement et le ballon sort à l'extérieur de la zone de buts, sans qu'il ne touche le sol.
    Interprétation: Un touché de sûreté est accordé à l'équipe D parce que c'est l'équipe O qui est responsable du fait que le ballon est à l'intérieur de la zone de buts.
  • L'équipe a effectue un botté de dégagement de sa zone de buts. Le ballon est dévié par D2. Le joueur D3 essai de capter le ballon, dans la zone de buts, et il l'échappe. O6 est à une distance de 3 verges lorsque D3 touche au ballon.
    Interprétation: Le joueur O6 est pénalisé pour non-respect de l'immunité de 5 verges. Les options pour l'équipe D sont:
    (a)refuser la pénalité et un touché de sûreté est accordé;
    (b)accepter la pénalité et le ballon sera placé à la moitié de la distance entre la ligne de buts et la dernière ligne de mêlée;
    (c)accepter la pénalité et le ballon sera placé à la moitié de la distance de la ligne de O 10 verges.
  • L'équipe O a un troisième essai et 27 verges à franchir de la ligne de O 20 verges. Au moment de la remise en jeu, O4 est hors-jeu. Dès que O 1 effectue le botté de dégagement, le pourchasseur D est pénalisé pour faute personnelle de rudesse envers le botteur. Au moment où le joueur D attrape le botté de dégagement à la ligne de O 45 verges, O5 est pénalisé pour non­-respect de l'immunité de 5 verges.
    Interprétation: L'équipe offensive a le choix d'accepter la pénalité de rudesse envers le botteur comme étant une faute déclarée ballon mort -faute ballon déclaré vivant.
  • Si l'équipe O accepte la rudesse envers le botteur comme ballon déclaré mort. L'équipe D aura le choix:
    (a) accepter la pénalité de hors-jeu, et l'équipe O reprend le troisième essai et 17 verges à franchir de la ligne de O 30 verges (différence entre la pénalité de rudesse de 15 verges et de la pénalité de 5 verges pour le hors-jeu).
    (b) refuser la pénalité pour hors-jeu, et accepter la pénalité pour le non-respect de l'immunité de 5 verges, et prendre possession du ballon à la ligne de O 50 verges (différence entre la pénalité de non-respect de l'immunité de 5 verges et la pénalité de 15 verges rudesse considérée comme ballon déclaré mort).
  • Le joueur O1 effectue un botté de dégagement, à la ligne de O 25 verges. Le ballon touche le sol dans la zone de buts et
    (a) rebondit dans la zone et frappe le poteau des buts
    (b) le joueur O2 effectue un botté de dégagement de retour et le ballon frappe le poteau de buts en plein vol avant qu'il ne sorte de la zone de buts
    (c) O2 effectue un botté de dégagement de retour qui sort de la zone de buts et revient frapper le poteau des buts.
    Interprétation:
    (a) aucun point n'est alloué. L'équipe O aura le ballon à la ligne de 10 verges. L'équipe défensive n'a pas eu l’opportunité de sortir le ballon de sa zone de buts.
    (b) l'équipe O marque un point. C’est la même situation que si le ballon n'est pas sorti de la zone de buts lors d'un botté de dégagement de retour;
    (c) l'équipe O aura un premier essai à la ligne de O 1 verge.
  • Le joueur O1 effectue un botté de dégagement, à la ligne de O 25 verges, et le ballon frappe O3 à la ligne de 28 verges et il continue sa trajectoire dans les airs dans la zone de buts qui est attrapé par O4.
    Interprétation: Le fait que le ballon fut dévié par O3 et qu'il continue la trajectoire vers la zone de buts, n'a aucune signification sur le non-respect de l'immunité de 5 verges qui doit être accordé.
    L'équipe O est pénalisée pour l'infraction du non-respect de l'immunité de 5 verges.
    L'équipe qui recevait le botté a l'option d'appliquer la pénalité et de prendre la possession du ballon à leur ligne de 10 verges OU refuser la pénalité et accorder un (1) point à l'équipe O et prendre possession du ballon à la ligne de 35 verges.
  • Un receveur d'un botté de dégagement tente de sortir de la zone de buts et n'y arrive pas. Une pénalité pour le non-respect de l'immunité est signalée contre l'équipe qui effectuait le botté de dégagement.
    Interprétation: Si la pénalité est acceptée, alors aucun point n'est accordé. Le ballon sera placé à la ligne de 10 verges et ce sera un premier essai et 10 verges à franchir. Si la pénalité est refusée, alors un (1) point est accordé et le ballon sera placé à la ligne de 35 verges pour l'équipe qui recevait le botté de dégagement.
    Un joueur qui est situé à l'intérieur de la zone de 5 verges arrête de courir et ne fait aucun effort pour toucher le joueur qui capte le botté de dégagement.
    Interprétation: La pénalité mineure de 5 verges pour non-respect de l'immunité de 5 verges a été éliminée. Toutes les pénalités pour non-respect de l'immunité sont d'une distance de 10 verges.
  • Lors d'un retour de botté de dégagement, le joueur O5 court vers l'avant après la réception, et s'arrête. Ce geste oblige les joueurs de l'équipe qui effectuait le botté de dégagement d'entrer en collision avec le joueur D5.
    Interprétation: Le joueur O5 est pénalisé pour obstruction. Un joueur peut prendre une position stationnaire pour éviter un contact, mais pas pour en causer un.
    Commentaire: Si un joueur prend une position stationnaire lors d'un retour de botté de dégagement et que le joueur qui effectue le retour du botté utilise ce joueur pour éviter une touche, alors AUCUNE pénalité d'obstruction ne peut être signalée.
  • Un botteur est touché lorsque le ballon se situe entre sa main et son pied.
    Interprétation: Le ballon est considéré comme étant en la possession du botteur jusqu'au moment ou il touche le pied du botteur. A ce moment, une touche devra être accordée.
  • Un ballon lors d'un botté de dégagement touche le sol en avant d'un joueur de l'équipe qui recevait le botté. Ce joueur n'attrape pas le ballon, mais plutôt le frappe du pied qui renvoie à un de ses coéquipiers dans les airs.
    Interprétation: Le ballon est déclaré mort au point ou le joueur a frappé le ballon du pied. Ce jeu n'est pas considéré comme étant un botté de dégagement de retour parce que le joueur n'en avait pas eu la possession.
  • Lors d'un troisième essai en fin de demie, après avoir capté une passe à la ligne de O 20 verges, O4 se retourne et effectue un botté de dégagement. D4 qui courait pour toucher le joueur fait contact avec le pied de O4, il bloque le botté de dégagement, mais O4 tombe au sol.
    Interprétation: Si D4 est hors contrôle et qu'il rudoie le joueur qui effectuait le botté de dégagement, ce qui est considéré comme une pénalité ballon déclaré vivant, alors l'équipe offensive aura un premier essai et 10 verges à franchir à la ligne de O 10 verges (la moitié de la distance jusqu'à la ligne de buts). Tout joueur qui effectue un botté de dégagement, peu importe sa position sur le terrain, est considéré comme un botteur. Le même principe s'applique à tout joueur qui effectue une passe sur le terrain. Tout joueur est alors protégé de tout contact et de toute forme de rudesse.
  • L'équipe O effectue un botté de dégagement. Le ballon est récupéré par O3 qui commence à courir vers l'avant tout près d'un joueur stationnaire O4, qui n'avait pas bougé depuis que le ballon fut botté. O2 essaie de toucher au joueur O3 mais il est bloqué par O4.
    Interprétation: L'équipe O ne peut pas être pénalisée pour obstruction puisque D4 était stationnaire durant le jeu.
  • Le botteur O3, cafouille avec le ballon et le ballon touche au sol. Alors que le ballon rebondit, le joueur O3 botte le ballon, vers les joueurs adverses.
    Interprétation: Pour qu'un botté de dégagement soit légal, le ballon doit être de façon intentionnelle laissé tomber vers le pied avant qu'il ne touche le sol. Le botté dans cette situation est considéré comme étant une passe hors-jeu.
  • Alors que le ballon est à la ligne de l'équipe O 3verges, le joueur O2 est dans la zone de buts. Le joueur O2 effectue un botté de dégagement. Le pourchasseur fait dévier le ballon et il tombe à la ligne de O 5 verges, revient vers l'arrière (vers la ligne de but) et il touche le poteau de buts.
    Interprétation: Le ballon est déclaré mort dés qu'il touche le poteau de buts. L'équipe O prendra possession du ballon avec un premier essai et les buts à franchir, à la ligne de O 1 verge.