Règlement 13 - Généralités
  • Si une équipe refuse de débuter ou de continuer la partie à la demande de l'arbitre, l'arbitre à le choix d'accorder la partie à l'équipe non fautive suite à deux avertissements au capitaine de l'équipe fautive. Si la partie est égale au niveau du pointage, ou si l'équipe fautive est en avance, la partie sera accordée par forfait, avec un pointage de 1 à 0. Si l'équipe non fautive est en avance au niveau du pointage, alors le pointage demeurera tel quel.
  • Si des poteaux de buts sont présents sur le terrain et que le ballon doit être mis en jeu à l'intérieur de la ligne de 20 verges, alors le ballon sera déplacé vers les lignes hachurées.
  • Si une équipe met le ballon en jeu à l'intérieur de la ligne de 5 verges de l'adversaire, et qu'il y a la présence de poteaux de buts, le ballon sera déplacé vers les lignes hachurées.
  • L'arbitre décidera de toutes les applications du terrain de jeux, qui ne sont pas incluses dans le libre des règles de jeu/situations de jeux.

 

Situations de jeux Règle no. 13 – Généralités

  • Le ballon est au milieu du terrain à la ligne de 7 verges de l'adversaire. Une pénalité pour hors-jeu est signalée contre l'équipe défensive. La passe est incomplète.
    Interprétation: Si la pénalité est acceptée, le ballon sera placé à la ligne de 31/ 2 verges et à la ligne hachurée la plus proche.
  • Dans la zone de buts, l'officiel en chef se rend compte qu'il y a un cercle de ciment (qui sert pour le lancer du poids) à l'intérieur de la zone.
    Interprétation: L'officiel en chef décidera de l'application de toutes les conditions du terrain, qui ne sont pas comprises dans le livre des Règles et du livre de Situation de jeux, avant le début de la partie avec les capitaines des deux équipes.
  • Tentative de converti lors de période supplémentaire. L'équipe offensive marque à sa première et deuxième tentative (pas la dernière). L'équipe défensive est pénalisée pour faute personne -rudesse.
    Interprétation: Selon l'article 12.8 du livre des Règles -si une équipe est pénalisée pour une pénalité avec le ballon déclaré mort, lors d'une tentative de converti, l'équipe non-fautive a le choix d'appliquer la pénalité sur la reprise de tentative de converti, s’il y en a une, ou sur le botté d'envoi suivant. Puisque qu'il n'y a pas de botté d'envoi lors de tentative de converti en période supplémentaire, la pénalité ne peut pas être transférée à une autre période.
    Commentaire: Utiliser un bon jugement lors de ses situations. Si la faute personnelle-rudesse semble être une tentative déloyale pour blesser un adversaire plutôt qu'une tentative agressive d'un joueur défensif envers un joueur offensif, le joueur devrait être expulsé immédiatement.
  • Le joueur O6 capte une passe près de la ligne de buts. L'officiel situé à la ligne de buts indique qu'un touché est marqué. Mais l'officiel en chef décide autrement et indique qu'il n'y avait pas de touché.
    Interprétation: Ceci est incorrect. Un officiel en chef ne devrait jamais renverser la décision d'un autre officiel à moins que le champ de vision de cet officiel ne soit bloqué. La procédure juste et correcte est de demander à l'officiel posté à la ligne de buts si il est assuré que le ballon a traversé la ligne de buts, et si oui, alors un touché est alloué.
  • Le porteur de ballon court au milieu du terrain, et trébuche en avant du joueur défensif qui le poursuit. La main du défenseur passe par-dessus le joueur au sol mais aucun contact n'a été établi.
    Interprétation: II n'y a pas de règle qui indique qu'un joueur ne peut pas passer sa main au­-dessus d'un adversaire au sol. Il y a une règle spécifique accordant une touche mais seulement lorsqu'un joueur saute par-dessus un joueur qui est au sol. Dans le cas présent, aucune touche n'est accordée et le joueur qui a trébuché peut se relever et continuer sa course.