Réglement 2 - La mise en jeu
  • Un caucus n'est pas obligatoire sauf dans les circonstances suivantes: suite à un temps d'arrêt, à la suite d'un changement de possession; à la suite d'une changement de côté lors de fin de période. L'équipe offensive a 20 secondes pour mettre le ballon en jeu après le coup de sifflet de l'arbitre. Une équipe prise en défaut de cette infraction se verra infliger une pénalité de cinq verges pour avoir pris trop de temps pour mettre le ballon en jeu.
  • Une équipe a le droit d'avoir un caucus sans avoir tous les joueurs y participés, toutefois le jeu du joueur oublié est illégal et il est sujet à une pénalité d'une distance de cinq verges pour procédure illégale. Les officiels appelleront une pénalité pour le jeu du joueur oublié lorsque l'équipe offensive tente délibérément de décevoir l'autre équipe quant au nombre de joueurs qui participent légalement au jeu.
  • Pour débuter la mise en jeu, le ballon doit être placé au sol entre les lignes hachurées, et être remis entre les jambes du centre au quart-arrière, qui lui est désigné comme étant le premier joueur à toucher au ballon après la remise. Si le ballon est apporté au caucus, ou si le ballon n'est pas mis directement au sol; le ballon sera en jeu dès que le joueur de centre lève le ballon du sol après l'avoir mis au sol. Si le ballon est au sol lors du caucus, le joueur de centre peut le prendre du sol et le replacer au sol par la suite. Le ballon sera en jeu dès que le joueur de centre lèvera le ballon après ravoir mis au sol. Le quart-arrière doit recevoir le ballon d'une distance d'au moins cinq verges d'en arrière du joueur de centre. Avant la remise en jeu, le joueur de centre doit placer le ballon entre ses jambes, près du sac lesté qui démarque la ligne de mêlée. Toute dérogation à ces procédures impliquera une pénalité de 5 verges pour procédure illégale.
  • Le premier joueur à traverser la ligne de mêlée pour l'équipe défensive, habituellement désigné comme le pourchasseur, doit être à une distance d'au moins cinq verges de la ligne de mêlée au moment de la remise en jeu du ballon. Le pourchasseur doit avoir un corridor direct et non obstrué à la poursuite du quart-arrière. Les joueurs de l'équipe adverse ne peuvent pas ralentir ou bloquer le pourchasseur. Pour conserver son droit à un corridor direct et non obstrué, le pourchasseur doit se positionner à l'extérieur du pied du joueur de centre, et non pas en face du joueur de centre. De même, le pourchasseur doit se positionner à l'intérieur d'une distance de cinq verges d'un côté ou l'autre des pieds du joueur de centre. Si le pourchasseur se positionne à l'extérieur de cette zone tampon, celui-ci perd ses privilèges à avoir un corridor direct et non obstrué au quart-arrière. Ces règles s'appliquent même si plus d'un pourchasseur sont utilisés. Bloquer ou toute forme d'interférence avec le pourchasseur entraînera une pénalité d'une distance de dix verges pour obstruction contre l'équipe offensive
    Un (1) pourchasseur identifié seulement a le droit à l’immunité. S’il y a un remplaçant, il doit s’identifier et aurait alors le droit à l’immunité. S’il ne s’identifie pas lors du changement de pourchasseur, il perd son immunité.
    Le pourchasseur est coupable d’un faux-départ s’il s’élance vers la ligne de mêlée avant que le ballon ne quitte le sol des mains du joueur de centre. À ce moment, le pourchasseur peut être remplacé par un autre joueur. C’est alors ce joueur qui doit passer en premier la ligne de mêlée. Le pourchasseur qui a manqué son départ peut repartir après avoir reculé à la marque des 5 verges mais il perd son immunité et doit arriver en 2e.
  • Aussitôt que le joueur de centre place le ballon au sol pour la mise en jeu, le pourchasseur ne peut pas changer de côté et conserver ses privilèges; à moins que le joueur de centre soit mis au courant de la position du pourchasseur, ou si le quart-­arrière se déplace avant la mise en jeu.
  • Pour permettre au joueur de centre de participer au jeu, aucun adversaire ne peut se placer à l'intérieur d'une distance de trois verges directement en face de ce joueur et demeurer à cet endroit après la mise en jeu. Les joueurs n'ont pas le droit de franchir la ligne de mêlée pour écouter les caucus adverses. Ces infractions entraîneront une pénalité d'une distance de cinq verges pour procédure illégale.
  • Si les deux équipes sont coupables de procédure illégale au moment de la mise en jeu, le jeu est déclaré mort et l'essai est répété avec aucune pénalité.

 

Situations de jeux - Règle no. 2 - La mise en jeu

  • Le joueur de centre place le ballon au sol et le relève du sol. Le pourchasseur se met à courir et juste avant que le joueur de centre ne soit touché par ce joueur, le joueur de centre effectue la remise en jeu.
    Interprétation: Il n'y a aucune infraction au jeu, et le jeu se poursuit.
  • Le joueur de centre place le ballon au sol et le relève du sol. Avant que le joueur de centre puisse effectuer la remise en jeu, le pourchasseur court et touche au joueur de centre.
    Interprétation: Il n'y a aucune infraction au jeu. L'équipe à l'attaque perd l'essai.
    Commentaire: Lorsque le terrain et les conditions climatiques sont difficiles le joueur de centre n'est pas dans l'obligation de mettre le ballon au sol avant que la remise en jeu ne soit effectuée.
  • Un joueur de l'équipe offensive est en mouvement (en motion) avant que la remise en jeu ne soit effectuée. Il est accidentellement frappé par le ballon provenant de la remise du joueur de centre, 3 verges derrière la ligne de mêlée.
    Interprétation: Le jeu se poursuit. Ceci constitue une procédure illégale de la part de l'équipe à l'attaque.
  • Le ballon est mis en jeu, et il frappe un joueur offensif qui courait entre le joueur de centre et le quart-arrière, approximativement 6 verges derrière la ligne de mêlée.
    Interprétation: Le ballon est toujours vivant pour ce joueur et pour tous les joueurs qui sont en position ENJEU.
  • Avant que le ballon ne soit mis en jeu, le joueur offensif O6 traverse la ligne de mêlée et entre en contact avec le joueur D4.
    Interprétation: Le jeu est déclaré mort par un sifflet de l'officiel. Ceci constitue une procédure illégale par l'équipe offensive (le joueur O6).
  • Le quart-arrière est en mouvement avant la remise en jeu. Le pourchasseur change de côté après que le joueur de centre ait mis le ballon au sol. Le jeu se poursuit :
    (a) sans interférence entre le joueur de centre et le pourchasseur
    (b) avec de l'interférence entre le joueur de centre et le pourchasseur.
    Interprétation:
    (a) aucune infraction n'a été commise.
    (b) le joueur de centre est pénalisé pour obstruction (parce que le quart-arrière était en mouvement avant la remise en jeu).
  • Le pourchasseur court vers le quart-arrière en ayant les bras ouverts et dans les airs et sa main touche le ballon alors qu'il est encore dans la main du quart-arrière lors d'une tentative de passe.
    Interprétation: Le pourchasseur ne joue pas le ballon, et il n'est pas en train de manière intentionnelle de vouloir toucher au quart-arrière, alors cette situation n'est pas considérée comme une touche ou un sac du quart-arrière. Également TOUT contact avec la main du quart-arrière est considéré comme une pénalité pour Faute Personnelle.
    Cette situation est considérée comme une passe soit déviée ou bloquée et le ballon peut  être avancé. Une tentative d'une passe subséquente (deuxième passe) vers l'avant serait  non permise.
  • Le pourchasseur est à l'intérieur de la zone de 5 verges lorsque le ballon est mis en jeu. Le pourchasseur revient derrière la marque de 5 verges et retourne sa course vers la ligne de mêlée.
    Interprétation: Ceci est permis. Le pourchasseur peut retourner à la ligne de 5 verges qui lui est réservée et doit être le premier à traverser la ligne de mêlée.
  • Le joueur de centre effectue la remise et le ballon passe par-dessus le quart-arrière qui:
    (a) ne touche pas au ballon
    (b) touche au ballon et est touché par le pourchasseur
    Interprétation:
    (a) Il n'y aura pas de sifflet puisque le quart-arrière n'a pas touché au ballon, il ne peut pas être touché et que le jeu soit déclaré mort. Le pourchasseur peut lui-même toucher au ballon pour arrêter le jeu.
    (b) le pourchasseur peut toucher le quart-arrière pour arrêter le jeu ou il peut toucher au ballon.
  • Le centre place le ballon au sol et il relève le ballon du sol. Le pourchasseur court et juste avant de toucher le joueur de centre, la remise est effectuée au quart-arrière. Le pourchasseur touche au joueur de centre en passant à côté de ce joueur.
    Interprétation: Il n'y aura pas de sifflet. Le jeu se poursuit, toutefois le joueur de centre est pénalisé pour une procédure illégale. Le fait de lever le ballon du sol doit absolument se faire dans un mouvement de continuité.
  • Un joueur offensif demeure sur les lignes de côtés alors que le reste de joueur forme un caucus.
    Interprétation: Ceci ne constitue pas automatiquement une pénalité. Un jeu intitulé jeu du joueur oublié (sleeper en version anglaise) est illégal seulement si ce jeu est fait pour délibérément tirer un avantage et induire la défensive en erreur.
  • Le quart-arrière se penche pour éviter une touche, mais se place en position pour entrer en contact avec le pourchasseur. Celui-ci trébuche sur le quart-arrière.
    Interprétation: Aucune pénalité pour rudesse envers le passeur, ou pour rudesse à moins que les joueurs étaient hors control. Les joueurs sont encouragés à ne pas se pencher pour éviter une touche, mais se pencher ne constitue pas une pénalité en soi. Le jeu devrait se poursuivre jusqu'une touche soit effectuée.
    Commentaire: Se pencher pour éviter une touche devrait être différencié d'une situation ou le joueur court avec la tête penchée. Cette situation est une pénalité de 15 verges contre le joueur pour avoir couru avec la tête penchée.
  • Après un jeu régulier, un caucus partiel (pas tous les joueurs n'y étaient) a eu lieu. Un joueur offensif se place près du banc de joueurs, près des lignes de côté, sans retourner au caucus.
    Interprétation: Ceci constitue un jeu pour induire la défensive en erreur au niveau de sa couverture, et devrait être considéré comme une infraction pour procédure illégale.
  • Après que le joueur de centre ait placé le ballon au sol (O2), le pourchasseur change de côté sans que le joueur de centre ne l'ait vu. Le receveur O5 est placé à l'intérieur de la zone réservée au pourchasseur, et obstrue le passage du pourchasseur, lui enlevant ainsi la trajectoire en ligne droite permise.
    Interprétation: Obstruction causée par le joueur O5.