Réglement 3 - Jeu de passe
  • Tous les joueurs sont éligibles à recevoir une passe avant. Il ne peut y avoir qu'une seule passe avant sur chacun des jeux. Une passe avant en est une, dont le ballon a été lancé, remis vers l'avant vers la ligne des buts adverses, de manière intentionnelle. Une passe avant est permise si elle est la première passe lancée derrière la ligne de mêlée. Une passe avant ne peut être effectuée durant un botté d'envoi ou suite à un botté de dégagement.
  • Une passe est jugée complète si le joueur a le contrôle du ballon, le contrôle de son corps lors de l’attrapé et a possession du ballon lors du contact avec le sol et ce, avant de sortir des limites du terrain. Pour qu'un receveur de passe soit considéré comme étant en jeu, celui-ci doit toucher le sol dans les limites du terrain avec une partie de son corps avant qu'une partie de son corps touche une partie du terrain qui est hors limite. Les lignes indiquant les limites du terrain sont considérées comme étant à l'extérieur du terrain.
  • Si un receveur de passe avait pu toucher le sol s'il n'avait pas été poussé à l'extérieur par un adversaire, la passe sera jugée complète par le receveur. Cette décision quant à savoir si le receveur avait pu toucher le sol à l'intérieur des limites du terrain revient au jugement de l'officiel.
  • Une passe qui est captée de manière simultanée par des joueurs d'équipes adverses, sera accordée à l'équipe qui avait la possession du ballon avant la passe.
  • Un joueur qui cafouille avec le ballon et qui est touché pendant le cafouillement du ballon, sera considéré comme étant touché par l'adversaire, mais il doit en prendre la possession. Le point de la prochaine mise en jeu sera le point où le receveur fut touché par l'adversaire.
  • Les joueurs peuvent effectuer des passes latérales durant tout le jeu. Une passe latérale est une passe qui se dirige parallèlement ou vers la ligne de fond du passeur. Une tentative de passe latérale qui se dirige vers l'avant et qui est captée par un coéquipier n'est pas permise et elle sera jugée comme une passe hors jeu. Si un joueur effectue une passe hors jeu, le ballon reviendra au point où la passe fut initialement décochée.
  • Si un joueur offensif capte une passe latérale derrière la ligne de mêlée, et que cette passe est échappée avant une passe avant, le ballon demeure vivant s’il est vers l’arrière (de côté du joueur et derrière). Le joueur peut donc reprendre le ballon s’il n’est pas immobilisé au sol et faire une passe avant. Par contre, le ballon est considéré mort s’il tombe vers l’avant. L'équipe défensive peut toucher le dernier joueur offensif à avoir touché le ballon ou bien elle peut toucher le ballon libre et déclarer le jeu mort.
  • Une passe est incomplète lorsqu'elle touche le sot le poteau des buts, touche ou frappe un officiel et/ou tombe à l'extérieur des limites de terrain de jeu.
  • Lorsqu'un passeur lance intentionnellement une passe dans un endroit où il n'y a pas de receveur dans le but d'éviter une perte de terrain, l'équipe sera pénalisée pour avoir intentionnellement s'être débarrassée du ballon. La pénalité infligée sera une perte de l'essai au point d'origine de la passe.
  • Si une passe est interceptée dans la zone de buts, aucun point n'est accordé et l'équipe ayant interceptée le ballon se voit accorder un premier essai de leur propre ligne de 10 verges.

 

Situations de jeux - Règlement no. 3 - Les jeux de passe

  • Après avoir pris la remise en jeu du joueur de centre, le quart-arrière donne le ballon au demi offensif mais effectue une remise vers l'avant.
    Interprétation: La remise au demi vers l'avant derrière la ligne de mêlée, est considérée comme étant une passe latérale. La dernière personne considérée comme ayant eu possession du ballon est celle ayant reçu le ballon.
  • Le quart-arrière effectue une passe avant qui est bloquée par le pourchasseur. Le quart-arrière peut quant même attraper le ballon avant qu'il touche le sol et effectue une autre passe avant à un autre receveur.
    Interprétation: La deuxième passe est considérée comme étant une passe avant hors-jeu, et l'équipe perd l'essai et le ballon sera placé à l'endroit où a été effectué la passe.
  • Le receveur O3 saute dans les airs pour attraper une passe. Les deux pieds touchent le sol simultanément, un pied en jeu et l'autre pied à l'extérieur du terrain.
    Interprétation: Passe incomplète. Le receveur doit, après avoir obtenu le contrôle du ballon, toucher le sol en premier lieu, avant qu'une partie de son corps sorte en touche.
    Le joueur O1 effectue une passe avant à O07. Le joueur O7 fait dévier le ballon vers l'avant. Du joueur O2 qui fait à son tour dévier le ballon vers la ligne de fond de l'équipe défensive. Le joueur O5 attrape le ballon et court marquer un touché.
    Interprétation: Une passe hors-jeu s'est produite entre O7 à O5, peut importe si le joueur défensif ait fait dévier le ballon. Le ballon sera placé à J'endroit où le ballon fut dévié par O7.
  • Le quart-arrière de l'équipe O traverse la ligne de mêlée et retourne en arrière de la ligne et il effectue une passe avant qui est complétée, 15 verges plus loin.
    Interprétation: Passe avant illégale. Le ballon est déclaré mort au point où la passe fut effectué.
    Le quart-arrière effectue une passe à O7. Le joueur O7 plonge pour attraper le ballon, finit par contrôler le ballon, mais dès que O7 frappe le sol, le ballon est échappé.
    Interprétation: Ceci est considéré comme une passe complète permise. Le critère d'arrêter la rotation du ballon et ensuite en changer la direction a été atteint. Le fait de frapper le sol et d'échapper le ballon par la suite ne peut pas être un facteur causant une passe incomplète.
  • L’équipe O a le ballon à sa ligne de 10 verges, avec un deuxième essai et 10 verges à franchir. Juste avant d'être touché, le quart-arrière étant placé à sa ligne de 3 verges, effectue une passe dans sa propre zone de but -il n'y a pas de demi offensif dans la zone de but, et le ballon touche le sol dans la zone de but.
    Interprétation: Une pénalité pour avoir intentionnellement s'être débarrassé du ballon devra être appliquée. L'équipe défensive a le choix d'accepter la pénalité et l'équipe O aura un 3e essai et 17 verges à franchir de sa ligne de 3 verges ou bien l'équipe peut refuser la pénalité et marquer un touché de sûreté.
    Commentaire: Si un demi offensif avait été près de l'endroit où le ballon touche le sol dans la zone de buts, alors le touché de sûreté est marqué avec aucune pénalité de souligner et aucun choix n'est offert à l'équipe défensive.
  • Le receveur capte une passe, court et frappe de plein fouet le matelas protecteur du poteau des buts, et par la suite le ballon est échappé.
    Interprétation: Un touché est marqué. Le matelas protecteur du poteau des buts est considéré comme étant À L'INTÉRIEUR de la zone de but.
  • Lors d'un troisième essai, le quart-arrière tente une passe latérale au demi offensif, qui est considéré comme une passe avant. Le demi offensif effectue à son tour une passe avant, qui avant qu'un premier essai ne soit atteint, est interceptée.
    Interprétation: L'équipe défensive a l'option d'accepter la pénalité pour passe avant illégale, et prendre possession du ballon au point d'origine de la passe avant illégale du demi offensif. L'équipe peut refuser la pénalité, et prendre possession du ballon au point du ballon déclaré mort suite à l'interception.
  • Après avoir capté le ballon lors d'un botté de dégagement, D2 remet le ballon à D3 qui courait en avant de D2.
    Interprétation: Ceci est considéré comme étant une passe illégale, puisque le ballon a été remis vers l'avant, et non permis lors d'un retour de botté de dégagement.
  • Le pourchasseur bloque une tentative de passe avant du quart-arrière, et le quart-arrière réussit à attraper le ballon avant qu'il ne touche le sol, et il effectue une autre passe avant à un autre receveur.
    Interprétation: Cette situation est considérée comme un jeu avec deux passes avant. Le ballon sera mis au jeu au point d'origine de la deuxième passe avant de la part du quart-arrière.
  • Un receveur attrape une passe pendant qu'il est dans les airs, et tombe sur un coéquipier situé dans les limites du terrain. Par la suite il sort à l'extérieur du terrain sans avoir touché le sol.
    Interprétation: Ceci est considéré comme étant une passe incomplète le receveur doit absolument toucher le sol après avoir contrôler le ballon. Toutefois si le joueur sur lequel le receveur avait tombé, avait été un défenseur, alors la passe aurait été considérée comme étant complète. Il faut toutefois avoir comme critère que le receveur en question aurait été à l'intérieur des limites du terrain si le contact n'avait pas eu lieu.
    Le quart-arrière effectue une passe de sa propre zone de but, mais le ballon touche le poteau des buts.
    Interprétation: Ceci est considéré comme étant une passe avant incomplète, comme si le ballon touche le sol dans la zone de but. Cette situation ne devrait pas être traitée de la même façon qu'un ballon qui frappe le poteau de buts lors d'un botté de dégagement. Cette situation donnerait alors un touché de sûreté à l'autre équipe.
  • Une passe en jeu effectuée du quart-arrière à son demi offensif touche le sol au même moment que la réception de la passe.
    Interprétation: Le ballon est déclaré mort dès qu'il touche le sol Le jeu aurait pu être poursuivi si le ballon n'avait pas touché le sol.
  • Un défenseur lors d'un jeu de passe retient le bras du receveur dans la zone cible, mais la passe est beaucoup trop longue et elle est jugée non­-atteignable.
    Interprétation: Une pénalité doit être signalée. Puisque le joueur n'aurait pas eu la possibilité de capter le ballon, alors une pénalité pour interférence zone non-cible doit être signalée.
  • Le quart-arrière effectue une passe avant au receveur O3 qui fait dévier le ballon dans les airs, et avant que le ballon touche le sol, D3 de manière intentionnelle sort son pied et frappe le ballon dans les airs
    (a) D3 attrape le ballon
    (b) D4 attrape le ballon
    (c) O4 attrape le ballon.
    Interprétation:
    (a) et (b) ceci est considéré comme une interception mais le ballon ne peut être avancé plus loin. Le ballon sera mis en jeu au point d'origine où le ballon fut frappé par le pied du joueur au point le plus près de sa zone de but.
    (c) si O4 est en position en-jeu par rapport à O3, alors le ballon peut être avancé, sinon le ballon reviendra au point où le ballon fut dévié.
  • L'équipe O met le ballon à la ligne de 5 verges de l'équipe D. Le receveur 04 effectue un tracé tout près du poteau des buts, sans toucher au poteau comme tel. Le joueur D2 est tout près du poteau mais ne peut pas se rendre, croyant être obstrué par le poteau des buts. Le receveur O4 attrape le ballon et marque un touché.
    Interprétation: L'utilisation du poteau des buts sans y toucher est une situation similaire à un joueur qui prend une position stationnaire. Les deux situations sont permises. C'est au joueur défensif de se placer dans une position qui demanderait au joueur offensif de ne pas utiliser le poteau ou un joueur à son avantage.
    Lors d'un jeu de la ligne de mêlée, le quart-arrière lève son bras pour effectuer une passe, et le ballon sort de sa main et touche le sol en avant de celui-ci.
    Interprétation: Ceci n'est pas considéré comme une passe avant incomplète. Ceci est un ballon échappé. L'équipe O devra mettre le ballon en jeu au point d'origine de l'échappée.
  • Lors d'un jeu à la ligne de mêlée. Le quart-arrière se retourne sur lui-­même et effectue une passe à son demi offensif. Le ballon touche le sol et rebondit dans les mains du demi offensif O2.
    Interprétation: Le ballon est déclaré mort dès qu'il touche le sol. L'équipe O devra remettre le ballon en jeu au point où le ballon a touché le sol.