Réglement 4 - Marquer des points
  • Un touché a une valeur de six points; un converti de la ligne de cinq verges vaut 1 point; un converti de la ligne de 10 verges vaut 2 points; un touché de sûreté vaut 2 points; et un rouge vaut 1 point.
  • Un touché est compté lorsque le ballon est transporté dans la zone de buts adverse ou en attrapant le ballon dans la zone de buts adverse avant qu'il ne touche le sol. Le ballon est considéré comme étant dans la zone de buts lorsque n'importe quelle partie du ballon touche ou franchit la ligne de buts.
  • A la suite d'un touché, l'équipe qui marque, a le choix d'essayer de marquer un converti. L'équipe qui marque choisira d'essayer un converti d'un point de la ligne de cinq verges ou d'un converti de 2 points de la ligne de 10 verges. Les convertis sont des jeux de course au sol ou de jeux de passe; un botté de précision n'est pas permis. S'il y a une pénalité lors d'une tentative de converti, l'équipe qui avait marqué n'a pas le droit de modifier son choix si la tentative est répétée.
  • Lors d'une tentative de converti, le ballon sera positionné au centre de la ligne de mêlée appropriée. S'il y a des poteaux de buts sur le terrain, l'équipe, qui a marqué, a le choix de déplacer le ballon à une des deux lignes hachurées.
  • Après la tentative de converti, l'équipe qui s'est vue marquée des points, a le choix de faire effectuer un botté d'envoi par l'équipe qui a marqué de sa ligne de 45 verges, ou bien elle peut effectuer un botté d'envoi de sa propre ligne de 45 verges.
  • Un touché de sûreté est marqué lorsque l'équipe offensive entraîne le ballon dans sa propre zone de buts et que le jeu est déclaré mort avant que le ballon ne soit sorti de sa zone de buts. Un ballon est considéré comme étant dans la zone de but lorsque n'importe quelle partie du ballon est toujours dans la zone de but.
  • A la suite d'un touché de sûreté, l'équipe qui marque les points peut choisir une des trois options suivantes: avoir l'équipe qui s'est vue marquée des points effectuer un botté d'envoi de sa ligne de 35 verges, de mettre le ballon en jeu de sa propre ligne de 35 verges avec un premier essai et 10 verges à franchir, ou bien d'effectuer un botté d'envoi de sa propre ligne de 35 verges.
  • Un rouge est marqué lorsqu'une équipe effectue un botté et que le ballon se retrouve à l'intérieur de la zone de buts adverse et qu'il ne peut être sorti. Pour qu'un  rouge soit accordé lors d'un botté d'envoi, le ballon doit toucher le sol dans le terrain de jeu ou dans la zone de buts avant de sortir des limites du terrain.
  • A la suite d'un rouge, l'équipe qui s'est vue marquée le point prendra le ballon, avec un premier essai et 10 verges à franchir de sa propre ligne de 35 verges.

 

Situations de jeux - Règlement no. 4 - Marquer des points

  • L'équipe offensive effectue un botté de dégagement de la ligne de 30 verges de l'équipe défensive. Le ballon
    (a) frappe le poteau des buts en plein vol ;
    (b) frappe le sol à la ligne de 5 verges et frappe le poteau des buts;
    (c) touche le sol dans la zone de but et ensuite frappe le poteau des buts
    (d) touche le sol dans la zone de but et sort à l'extérieur de la zone de but.
    Interprétation:
    (a) (b) (c) aucun point de marqué, premier essai à l'équipe qui recevait le botté de dégagement à sa propre ligne de 10 verges.
    (d) un point est accordé, premier essai à la ligne de 35 verges
  • L'équipe à l'offensive marque un touché. L'équipe refuse la tentative de converti.
    Interprétation: Ce choix est offert à l'équipe qui marque un touché.
  • A la suite d'un touché, l'équipe demande d'effectuer un converti de deux points. L'arbitre en chef informe l'équipe défensive qu'une tentative de deux points sera effectuée. Le capitaine de l'équipe offensive demande de changer d'avis et voudrait tenter un converti d'un point seulement.
    Interprétation: Dès que l'arbitre en chef informe l'équipe défensive du choix de l'équipe qui a marqué un touché, pour une tentative d'un ou de deux points, le choix ne peut pas être modifié. Dans la situation au numéro 3, une tentative de deux points doit être effectuée.
  • L'équipe O effectue un botté de dégagement dans la zone de buts de l'équipe D. Le joueur de l'équipe D capte le ballon et effectue un botté de retour qui frappe le poteau des buts.
    Interprétation : Puisqu’il s’agit d’un retour de botté de dégagement, seulement un point est accordé à l’équipe O.
  • Le joueur O1 effectue un botté de dégagement au joueur D3 à la ligne de 1 verge. En tentant d'éviter d'être touché, D3 court vers la zone de buts, où il est finalement touché par l'adversaire.
    Interprétation: Un touché de sûreté est accordé à l'équipe O.
    Commentaire: Si l'élan du joueur cause le joueur D3 de se rendre dans la zone de but, comme dans la situation no.5, alors un point serait accordé.
  • L'équipe O effectue un botté de dégagement. Le ballon dévie sur les mains du joueur tentant de recevoir le botté qui est à la ligne de 2 verges. Le ballon se dirige jusqu'à la zone de but où il est finalement touché par l'adversaire.
    Interprétation: Un point est accordé. Cette situation n'est pas un touché de sûreté, puisque c'est dû à la propulsion ou à l'élan du ballon, qui cause le ballon à être déclaré mort dans la zone de buts.
  • La mise en jeu se fait de sa propre ligne de 10 verges, et le quart-arrière 01 reçoit le remise en jeu du joueur de centre à la ligne de 5 verges. Il tente une passe latérale à O2 qui est dans la zone de buts mais le défenseur Dl fait dévier le ballon à la ligne de 1 verge à l'intérieur de la zone de buts. O1 capte le ballon et est finalement touché dans la zone de buts.
    Interprétation: Puisque le ballon a été dirigé dans la zone de buts par le joueur Dl, alors seulement 1 point sera accordé à l'équipe défensive. Si le ballon avait déjà au préalable dans la zone de buts, alors un touché de sùreté aurait été accordé.
  • Lors d'un botté d'envoi le ballon dévie sur le joueur O2 à la ligne de 5 verges et par la suite se rend dans la zone de buts. Le ballon est alors déclaré mort.
    Interprétation: Si le ballon avait été déclaré mort dans la zone de buts sans qu'il ne soit touché par le joueur de l'équipe qui recevait, alors seulement 1 point est accordé. Le receveur doit avoir délibérément transporté le ballon dans la zone de buts pour qu'un touché de sûreté ne soit accordé.
  • Sur un terrain ou les poteaux de buts sont inexistants, l'équipe qui a marqué demande à l'officiel de placer le ballon sur les lignes hachurées pour une tentative de converti.
    Interprétation: Le ballon doit être placé au centre du terrain lors d'une tentative d'un converti lorsqu'il n'y a aucun poteau des buts. Pour que le ballon soit déplacé aux lignes hachurées, il faut que les poteaux des buts présentent un avantage à l'une ou l'autre des équipes.
  • Le receveur plonge vers l'arrière pour tenter de capter une passe. A ce moment, le receveur a les pieds à l'intérieur de la zone de buts mais le corps du joueur et le ballon se retrouve à l'extérieur de la zone de buts au moment de la réception.
    Interprétation: Le touché n'est pas accordé. N'importe quelle partie du ballon doit franchir la ligne des buts pour qu'un touché soit accordé.
  • Un touché est accordé lors du dernier jeu du troisième quart. L'équipe qui a marqué demande d'effectuer la tentative de converti à l'autre bout du terrain.
    Interprétation: Il n'y a aucune circonstance permettant d'effectuer une tentative de converti à l'autre bout du terrain.
  • Lors d'une tentative de converti, une pénalité pour obstruction zone cible est signalée contre un joueur défensif. Le joueur offensif sur lequel la pénalité a été infligée ne se trouvait pas à l'intérieur de la zone de buts.
    Interprétation: Puisque la pénalité n'a pas eu lieu à l'intérieur de la zone de buts, les points accordés pour la tentative de converti NE SONT PAS automatiquement accordés. L'équipe offensive a le choix de refuser la pénalité, ou de répéter la tentative de converti au point de l'infraction, ou à moitié de la distance entre la ligne de mêlée et la ligne de buts.
    Commentaire: Une pénalité pour obstruction dans la zone cible ne peut être signalée que si le receveur est à l'intérieur d'un rayon de 5 verges du lieu ou la passe devait être captée. Même si le joueur n'avait pas été en mesure de se rendre au lieu de la réception s'il n'avait pas été obstrué, une pénalité devra être signalée. Sauf que la pénalité signalée devra à ce moment être une pénalité pour obstruction zone non-cible.
  • Lors d'une tentative de converti le joueur O2, qui est à l'intérieur de la zone de buts, accidentellement sort du terrain et revient sur le terrain de jeu et capte la passe.
    Interprétation: Le converti n'est pas accordé parce que le joueur O2 est sorti du terrain de jeu avant la réception de la passe. La tentative de converti ne sera pas répétée.
  • Lors d'une tentative de converti, O3 fait dévier le ballon de la ligne de D 2 verges et le ballon poursuit sa trajectoire dans la zone de buts où le joueur O4 effectue la réception.
    Interprétation: Cette situation constitue une passe hors-jeu du joueur O3 à O4. Le ballon reviendra au point d'origine de la déviation initiale du ballon, ce qui est à l'extérieur de la zone de buts. La tentative de converti ne sera pas répétée.
  • Alors que le joueur O5 effectue son tracé près de la zone de buts adverse, O5 glisse sur un terrain détrempé. Il réussit à capter le ballon alors qu'il est au sol et il est immédiatement touché par un joueur défensif. A ce moment les jambes de O5 sont dans la zone de buts, mais le ballon est à l'extérieur de la zone de buts.
    Interprétation: Pour qu'un touché soit accordé, il faut absolument qu'une partie du ballon traverse la ligne de buts alors qu'il est tenu par le joueur. La position des jambes ou des pieds n'a aucune importance dans ces situations. Aucun touché n'est accordé.